Menu Fermer

Perte de la vue en vieillissant: des traitements possibles

perte de la vue

Presque tout le monde connaît un certain degré de perte de la vue en vieillissant. Mais si vos problèmes de vue ont rendu des tâches quotidiennes simples difficiles ou impossibles et que les lunettes ou les lentilles de contact ne vous aident pas, il y a de fortes chances que la raison ne soit pas seulement le vieillissement. Un problème médical potentiellement grave pourrait être à l’origine de votre basse vision. La basse vision peut être le résultat de plusieurs affections oculaires. Elle peut même être symptomatique d’autres affections qui ne sont pas directement liées à l’œil, comme le diabète.

Traitements pour la perte de la vue

Si vous n’avez pas encore consulté un ophtalmologue de votre mutuelle optique pour senior, au sujet de votre perte de vision, il vous est vivement conseillé de consulter un médecin immédiatement. Quoi qu’il en soit, les assurances seniors recommandent que toute personne de plus de 60 ans subisse un examen complet de l’œil tous les deux ans, ou plus souvent si une maladie oculaire est en cause. De nombreuses causes de perte de vision sévère chez les personnes âgées sont désormais traitables. Il existe des traitements chirurgicaux et des gouttes ophtalmiques qui peuvent réduire la pression dans l’œil causée par le glaucome. Aujourd’hui, la cataracte peut souvent être complètement inversée par la chirurgie, et il existe de nouvelles thérapies médicamenteuses injectables qui ont montré des résultats remarquables dans l’inversion. Si vous souffrez d’une perte de vision légère à sévère, il existe de nombreux dispositifs d’assistance qui peuvent vous redonner une qualité de vie significative. Plusieurs de ces dispositifs et des aides à la vie quotidienne sont abordés plus en détail plus loin dans cet article.

Accepter les changements de votre vue

Comme indiqué ci-dessus, en vieillissant, nos yeux vieillissent aussi, ce qui peut entraîner une perte de la vision. En fait, la majorité des personnes qui développent une basse vision ou deviennent légalement aveugles ont plus de 65 ans. Bien entendu, il peut être difficile de s’adapter aux changements de votre vue et cela peut entraîner de la peur, de la frustration et des sentiments d’isolement et d’impuissance. Parfois, des amis et des membres de la famille bien intentionnés peuvent même contribuer à ces sentiments négatifs parce qu’ils pensent eux aussi que nous sommes incapables de prendre soin de nous-mêmes.

Conseils aux aidants :  Comment aider les personnes âgées souffrant d’une perte de vision

Les personnes âgées sont sujettes à des troubles oculaires, c’est pourquoi les examens sont cruciaux. La perte de vision se développe sans douleur et ne présente aucun symptôme extérieur. Comme les changements se produisent progressivement, les personnes âgées peuvent ne pas remarquer de changements dans leur vision.

Les personnes âgées et la perte de vision : s’adapter aux changements de la vue

L’importance des examens de la vue

Il est important pour les personnes de tous âges, mais surtout pour les personnes âgées, de passer un examen annuel de la vue. Les personnes âgées sont plus sujettes que les jeunes aux troubles oculaires tels que le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire. Le dépistage précoce est essentiel pour ces trois maladies.

Les problèmes oculaires liés à l’âge peuvent se développer sans douleur et ne présenter aucun symptôme précoce. Les individus peuvent même ne pas ressentir de changements dans leur vision jusqu’à ce que la maladie soit plus avancée.

Les examens annuels des yeux aident les personnes âgées à surveiller régulièrement leurs yeux et leur état de santé général, ce qui contribuera à réduire le besoin de soins à domicile ou de soins aux personnes âgées plus tard dans la vie. L’examen des yeux peut également mettre en évidence d’autres problèmes de santé potentiels, tels que le blocage des artères, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et le diabète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds