Menu Fermer

Prendre soin de sa carrosserie à Chambéry

Prendre soin de sa carrosserie à Chambéry

Blottie entre les parcs régionaux de la Chartreuse et du Massif des Bauges, la jolie ville de Chambéry est souvent oubliée par les visiteurs des Alpes françaises. Chambéry a été la capitale de la Savoie du XIIIe siècle jusqu’en 1563, date à laquelle les ducs se sont installés à Turin. Les siècles passés ont enrichi la ville, et aujourd’hui encore, c’est un endroit où il fait bon se rendre…

Profiter de la route à Chambéry peut être mauvais si la carrosserie de votre voiture est négligée, heureusement les services de réparation de carrosserie sont là

Avec notre aide vous pouvez trouver les meilleurs carrossiers de Chambéry et vous en serez plus sur la carrosserie de votre voiture

Tout d’abord qu’est-ce que la carrosserie et qu’est-ce que la protection de la carrosserie ?

Il y a un monde de choix sur le marché automobile d’aujourd’hui, avec plus de 400 modèles différents et de nombreux types de voitures disponibles. Il peut être difficile de s’y retrouver, mais pour simplifier, il faut savoir ce qu’est la carrosserie d’une voiture. La carrosserie d’un véhicule désigne la forme et le modèle d’une marque automobile particulière, c’est un alliage composé de matériaux tels que l’acier, l’aluminium, le magnésium, le cuivre, les plastiques et les fibres de carbone. La principale raison de l’utilisation de l’acier dans la structure de la carrosserie est sa capacité inhérente à absorber l’énergie d’un impact en cas de collision.

Si la carrosserie forme l’habitacle, offre un espace de rangement et abrite les systèmes de l’automobile, elle a également d’autres fonctions importantes. Dans la plupart des cas, sa structure solide protège les passagers contre la force d’un accident.

Une protection de carrosserie est un film qui tend à protéger la carrosserie de votre voiture contre les chocs susceptibles de nuire à l’esthétique de votre voiture. Elle peut ainsi prolonger la durée de vie de votre carrosserie et vous faire économiser un peu d’argent en réparation ou en remplacement de la carrosserie.

Le travail du carrossier

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il faut faire, après que votre voiture ait été endommagée, pour qu’elle retrouve son aspect d’origine ? La réparation de la carrosserie et la peinture d’une voiture requièrent un certain savoir-faire et des compétences artisanales afin de lui redonner son aspect d’origine.

Le carrossier est un artiste qui fait les bons gestes pour prendre soin de votre véhicule,

Une fois la voiture à l’atelier, le technicien l’inspecte minutieusement et confirme l’étendue des dégâts et des réparations. Dans le cas de dommages excessifs, le technicien doit inspecter soigneusement le panneau pour confirmer si le véhicule  peut être réparé ou non et quelle est la procédure nécessaire pour réparer ledit panneau ou le remplacer. Il vérifie également si les panneaux intérieurs doivent être réparés. Les panneaux intérieurs ne sont pas visibles sans démonter les autres panneaux, il est donc crucial pour le technicien de procéder à une inspection minutieuse, avant d’enlever ce qui doit être enlevé ou remplacer, puis d’appliquer des mastics, de peindre et de surfacer, et enfin de polir. Toutes ces étapes demandent de la patience et de la précision.

 Parmi ces situations il y a

Les bosses 

Une bosse est un dommage causé à un panneau de carrosserie dont la forme a été modifiée ou défigurée. Même la plus petite irrégularité dans la forme du panneau justifie le débosselage. Si le panneau n’est pas correctement formé, la peinture réfléchira bizarrement la lumière sur la surface, ce qui enlèvera la finition et l’esthétique de la surface de la carrosserie de la voiture. Dans la plupart des cas, lorsque deux véhicules entrent en contact ou qu’un véhicule entre en contact avec un objet (mur, pilier, etc.), le résultat final est un panneau de carrosserie cabossé. Les bosses demandent plus d’efforts et de compétences pour être corrigées, car il s’agit de reproduire le même effet qu’un processus d’estampage de panneau en usine. Un bon ouvrier devra sûrement faire en sorte que votre voiture ressemble à ce qu’elle était auparavant ; parfois, l’utilisation de petits outils peut aider ; parfois, une nouvelle carrosserie peut être nécessaire ; c’est là que l’artiste de votre carrossier va faire surface.

Les rayure s

Dans ce cas, il s’agit d’un dommage beaucoup moins grave pour la carrosserie de la voiture mais, comme pour le débosselage, il faut une bonne dose d’habileté pour recouvrir et peindre de façon à ce que la surface nouvellement peinte se fonde dans le reste de la voiture. Les rayures, dans la plupart des cas, sont accompagnées de bosses. À moins que vous ne soyez une victime des enfants qui griffent votre voiture bien-aimée avec des pierres et des clés. Lorsque les rayures se forment sans trop endommager la surface de la carrosserie, le débosselage n’est pas nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds