Menu Fermer

Bien vivre sa colocation : conseils et tips

Seule la moitié des personnes âgées de 25 à 34 ans sont propriétaires de leur logement, ce qui signifie que la tendance à la colocation est là pour rester.

1) Engagez une femme de ménage – ou établissez un planning de nettoyage

Nous ne pouvons pas insister sur l’importance de ce point, surtout si vous voulez récupérer votre caution. Le désordre, voire la malpropreté, sont certainement la première cause de disputes dans les colocations, et personne ne devrait choisir de vivre dans la crasse.

Si vous pouvez tous vous le permettre, partagez le coût d’une femme de ménage chaque semaine et faites appel à un professionnel pour nettoyer les parties communes. Si ce n’est pas le cas, établissez un planning et veillez à ce que chacun fasse sa part chaque semaine.

Si vous ne supportez plus la colocation, peut-être est-il temps pour vous de prendre votre envol. Contactez un notaire expert en immobilier pour trouver votre prochain chez-vous.

2) Faites votre part du travail

Chaque appartement/maison a une façon différente de faire les choses, mais il y a de fortes chances que vous trouviez constamment des petits travaux et des corvées. Il peut s’agir de n’importe quoi, du nettoyage à l’achat de fournitures communes comme le papier toilette, en passant par la sortie des poubelles.

Il n’est pas juste d’attendre d’une seule personne qu’elle fasse tout à chaque fois, alors faites votre part du travail, et cela peut aider à éliminer les tensions et à réduire le risque de disputes.

3) Créez une discussion de groupe

Il est peu probable que tout le monde soit à la maison en même temps, ce qui signifie que vous devrez compter sur une communication claire pour que tout se passe bien.

Utilisez votre chat de groupe pour des choses comme le règlement de vos factures, les messages du propriétaire ou les problèmes de nettoyage. En cas de problème, soyez direct mais pas méchant (vous devez vivre avec ces gens !).

4) Ne mangez pas la nourriture de vos autres colocataires

Vous vivez peut-être avec des personnes qui suivent vos cours à l’université ou que vous connaissez depuis des années. Dans tous les cas, il n’est pas bon de s’approcher de leur nourriture, même si elle est très tentante lorsque vous ouvrez le réfrigérateur et que vous la voyez à l’intérieur.

Les produits laitiers et tous les autres produits à courte durée de conservation peuvent être partagés, ce qui permet de réduire le nombre de plastiques achetés par votre foyer. Mais ne volez pas une part de ce gâteau !

5) Signalez les problèmes d’entretien à votre propriétaire

L’un des meilleurs avantages de la location est que vous n’êtes pas responsable en cas de problème. Si votre four est en panne, si votre congélateur ne fonctionne plus ou si votre WiFi est capricieux, prévenez immédiatement votre propriétaire.

Ne pas le faire peut s’avérer coûteux à long terme et peut même être déduit de votre caution pour l’appartement ou la maison au moment de votre déménagement.

6) Un double des clés de la chambre

Il est presque certain qu’à un moment donné, vous allez rentrer chez vous sans vos clés. Vous les avez peut-être laissées au travail ou perdues après une soirée. Un colocataire peut vous laisser entrer par la porte d’entrée, mais si votre chambre est fermée à clé, vous êtes dans le pétrin.

Si vous avez suffisamment confiance en l’un de vos colocataires, donnez-lui le double de vos clés. Sinon, assurez-vous que votre propriétaire en a un double, ou cachez-en une dans un endroit sûr, par exemple dans votre placard à provisions ou près de la chaudière.

7) Convenez du mode de règlement des factures

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devriez partager les responsabilités de celui qui achète vos services publics. Cependant, comme toute personne qui a déjà acheté du papier toilette ou du nettoyant pour canalisations peut en témoigner, les coûts peuvent rapidement commencer à s’accumuler, et il peut être incroyablement gênant de demander de l’argent aux colocataires – même s’ils vous doivent de l’argent.

8) Prenez le temps de socialiser

Vous devez vivre avec ces gens, alors faire un effort pour construire une relation avec eux peut rendre votre expérience de location beaucoup plus agréable.

Allez au pub ensemble ou préparez un dîner avec vos colocataires de temps en temps. Les choses resteront ainsi amicales et les conversations gênantes seront plus faciles si vous devez aborder certaines questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds