Menu Fermer

Chambres froides mobiles ou fixes : que choisir

Il existe de nombreux types d’entrepôts frigorifiques pour les produits alimentaires.Il peut s’agir de bâtiments fixes ou conteneurs mobiles de différentes tailles. Lorsque vous considérez la meilleure manière d’entreposer vos produits, il vous faut tenir compte du coût du terrain. Ceci dans le cas où vous choisissez de ne pas opter pour l’entreposage frigorifique mobile, bien évidemment. 

Mais entre une chambre froide mobile et une chambre froide fixe, laquelle vaut-il mieux privilégier ? Quelle est la meilleure option pour vous ? Chacune présente divers avantages ainsi que des défauts, et les deux sont à prendre en compte afin de peser le pour et le contre au moment de choisir.

Construction d’un entrepôt frigorifique

Comme on peut s’en douter, aucun permis de construire n’est nécessaire lors de l’acquisition d’une unité mobile de stockage frigorifique. Elle peut être livrée sur place et il est tout à fait possible de l’entreposer en extérieur avec d’autres. En revanche, un permis de construire est nécessaire si vous optez pour un bâtiment fixe. Le permis de construire peut prendre des mois avant d’être approuvé. Ce qui peut peut s’avérer peu rentable en termes de profits, puisque jusqu’à l’approbation, votre capacité de stockage est moindre.

Entreposage et stockage frigorifique

Les structures fixes sont assez rigides pour faire face à la demande. Par exemple, dans le cas où vous faites face à une augmentation de la demande de manière saisonnière, par exemple, une augmentation des produits alimentaires pour Noël et Pâques. Cependant, pour le reste de l’année, vous aurez un excédent de stockage que vous n’utiliserez pas pendant de longues périodes tout au long de l’année. L’entrepôt frigorifique mobile peut être loué pour de courtes périodes de location afin de faire face aux fluctuations temporaires de la demande d’une manière rentable.

Maintenance de la chambre froide

L’entretien des entrepôts frigorifiques fixes peut s’avérer être particulièrement coûteux. Si vous possédez une chambre froide de ce type, vous êtes alors responsable de l’entretien ainsi que des coûts qui y sont associés. Pour ce qui est des sas gel mobiles en revanche, l’entreprise qui vous a vendu ou fourni (dans le cas d’une location) l’unité est responsable de l’entretien général et des réparations. Ils sont disponibles pour vous accompagner dans chaque étape de l’entretien de l’unité, et pourront être présent en canne de pannes de courant et autres problèmes similaires. Avoir votre propre entrepôt frigorifique fixe demande donc un investissement et un entretien particulièrement importants, ce qui peut entraîner des pertes de produits. Et donc un impact négatif sur les profits.

Beaucoup d’autres facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir entre un conteneur frigorifique mobile ou une unité fixe. Il est important d’obtenir les conseils de spécialistes de l’entreposage frigorifique. Par exemple, la société IceCubner propose un accompagne personnalisé tout au long de votre démarche de renseignements, d’achat ainsi que d’utilisation d’un stockage mobile à température contrôlée : https://www.icecubner.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds