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Les différents types de conteneurs disponibles sur le marché

Les containers standards Dry

Le conteneur standard est le plus courant sur le marché. Il est généralement fabriqué en acier et parfois en aluminium. Les conteneurs en aluminium ont une charge utile légèrement supérieure. Ils sont hermétiques et résistants à l’eau. La majorité de ces containers font 20 ou 40 pieds, mais on en trouve également de 8 pieds, 10 pieds ou encore 45 pieds.

Le conteneur Dry peut transporter la plupart des produits secs tels que les boîtes, les palettes, les sacs, les barils, etc. Il peut être adapté à l’intérieur pour transporter un type spécifique de marchandises. Par exemple, des cintres peuvent être placés à l’intérieur pour transporter des vêtements qui pourraient être directement acheminés jusqu’à un magasin.

Les High Cubes

Les High Cubes ou HC sont des conteneurs dont la structure est similaire à celle des conteneurs normaux. Si la longueur et la largeur restent les mêmes, la hauteur en revanche augmente d’un  pied. Cela permet de répondre à un plus grand nombre de demandes de fret.

Les conteneurs frigorifiques ou reefers

Les conteneurs frigorifiques sont comme de grandes chambres froids mobiles, idéaux pour  transporter les denrées qui doivent être maintenues à une certaine température. Le plancher du conteneur est doté d’un système en forme de T qui envoie de l’air froid dans le conteneur. Cela permet d’assurer un flux d’air constant entre les marchandises. Ils peuvent maintenir n’importe quelle température entre -30°C et +30°C.

Les conteneurs frigorifiques se présentent généralement en unités de 20 ou 40 pieds, mais comme pour les Dry, on trouve d’autres formats. Ils transportent des produits sensibles à la température tels que des fruits, des légumes, les produits laitiers, des médicaments ou de la viande et du poisson. Chaque produit a une exigence de température différente et doit être maintenu pour protéger sa fraîcheur. Le container frigorifique peut être sectionné pour refroidir et congeler en même temps. Il est alimenté par un générateur qui fournit de l’électricité.

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Les conteneurs Double door

Ces conteneurs sont construits avec des portes doubles qui s’ouvrent à l’extérieur aux deux extrémités. Les deux ensembles de portes sont construits avec les mêmes spécifications. C’est l’option la plus pratique pour charger et décharger un conteneur. En effet, les marchandises peuvent passer rapidement des deux côtés selon les besoins.

Ce conteneur peut être personnalisé en fonction des besoins de stockage du client. Il peut être cloisonné pour créer différents espaces. 

Les Open-top

Les conteneurs à toit ouvert, comme leur nom l’indique, ont un dessus ouvert. Le toit du conteneur est recouvert de bâches au lieu d’un toit solide.

Les conteneurs à toit ouvert sont utilisés lorsque la cargaison est trop importante pour être placée dans un conteneur d’expédition ordinaire. Il s’agit par exemple de machines ou de matériaux lourds qui ne peuvent pas être rangés latéralement, mais qui sont disposés par le haut au moyen de grues de levage. Ces conteneurs ont une capacité supérieure à celle des conteneurs normaux car le toit est ouvert. Ils sont équipés d’anneaux d’arrimage qui maintiennent la cargaison en place.

Parmi les objets les plus courants chargés dans un toit ouvert, on trouve des tuyaux, des câbles, des matériaux de construction, des machines et des matières premières volumineuses.

Les conteneurs Pallet wide

Ces conteneurs ont été conçus spécifiquement pour transporter les euro-palettes en bois qui sont couramment utilisées en Europe. Ils sont disponibles en conteneurs de 20 pieds, 40 pieds et en conteneurs à haut volume. Les palettes ont généralement une taille de 1200x800x144.

Les conteneurs PW maintiennent la cargaison, de sorte qu’il n’y a pratiquement aucun risque de glissement de cette dernière.

Les conteneurs Flat rack

Les conteneurs Flat Rack sont utilisés pour les charges lourdes et les marchandises qui doivent être chargées par le haut ou par les côtés, comme les tuyaux, les machines ou les bus. Les conteneurs n’ont de côtés que sur la largeur.

Les nombreux anneaux d’arrimage permettent de sécuriser la charge. La nouvelle génération de conteneurs FR est capable de recevoir des charges allant jusqu’à 40 000 – 50 000 kg avec une répartition uniforme de la charge.

Il existe différentes tailles de conteneurs à fond plat et deux types différents. Un flat rack pliable a des côtés qui peuvent être rabattus afin que les conteneurs vides puissent être expédiés plus efficacement. Les racks plats à extrémité fixe peuvent être expédiés et ont une charge utile plus importante car ils sont souvent plus solides.

Les conteneurs Hard top

Les conteneurs Hard Top sont très similaires aux conteneurs ouverts, la différence réside dans le toit en acier détachable au lieu d’une bâche. Le toit d’un conteneur Hard Top comporte des endroits par lesquels un chariot élévateur peut soulever le toit.  Cette conception permet de charger/décharger facilement des types de marchandises spécifiques.

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