Menu Fermer

Enjeux et défis de la coopération euro-méditerranéenne

Aujourd’hui, les évolutions géopolitiques et géoéconomiques internationales rendent indispensable une refondation de la coopération en Méditerranée. 

Cependant, celle-ci ne peut être envisagée avec des chances réelles de succès qu’avec des Etats en paix et progressant dans la voie de la démocratisation de la société. De ce point de vue, l’Ouest de la Méditerranée semble plus à même de respecter cette condition, en particulier le Maghreb (même si des progrès à des degrés divers sont encore nécessaires).

Cet ouvrage reprend des communications proposées au cours de colloques récents, les Journées internationales d’Etudes Jean Monnet qui se sont déroulées au Maghreb. Il se décline en trois parties, chacune d’entre elles concernant des champs disciplinaires spécifiques. La première partie est une analyse institutionnelle et juridique de la coopération euro-méditerranéenne avec une mise en perspective des évolutions souhaitables.

La seconde partie contient une analyse des relations économiques de cette zone dont la croissance pourrait être dynamisée par un processus d’intégration économique autour de l’UMA. Enfin, la troisième partie de l’ouvrage appréhende une mesure des difficultés socio – démographiques du Bassin méditerranéen, soulevant notamment les questions de pauvreté et du financement du système de soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds