Menu Fermer

Se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle après 50 ans

Déterminez ce que vous voulez faire

Lorsque vous changez de carrière, il est important de prendre en compte le mode de vie que vous souhaitez mener et ce que votre changement d’emploi va apporter à ce mode de vie. Beaucoup préfèrent une nouvelle carrière à 50 ans ou plus, avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou une carrière qui leur permettra de minimiser le stress et de passer plus de temps à s’adonner à leurs loisirs et centres d’intérêts.

Mais avant de vous décider, réfléchissez au mode de vie que vous souhaitez soutenir avec cette carrière. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que vous recherchez en termes de salaire et d’options de travail flexibles, comme le travail à domicile et les horaires flexibles.

Dressez la liste de vos compétences

Les compétences sont essentielles lors d’un changement de carrière. C’est pourquoi il est essentiel de dresser une longue liste de vos meilleures compétences professionnelles. Cette liste doit inclure tout ce qui va des compétences informatiques et des connaissances spécialisées dans votre domaine actuel à des compétences comme la communication et l’écoute.

L’étape suivante consiste à comparer ces compétences à celles requises dans le nouveau domaine professionnel. Mettez en évidence sur votre CV de changement de carrière et vos lettres de motivation les compétences que vous possédez déjà et qui se traduisent dans votre nouvelle carrière.

Et n’oubliez pas de mettre l’accent sur les compétences techniques. Bien que ce soit injuste, de nombreux employeurs craignent que les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans n’aient pas les compétences nécessaires pour suivre le rythme.

Recherchez du soutien

Vous allez avoir besoin du soutien de vos amis et de votre famille. Faites-leur savoir ce que vous aimeriez faire et faites appel à leur aide. Ils pourront peut-être vous aider à rédiger une excellente lettre de motivation ou à contacter des connaissances qui pourraient vous aider à établir un réseau. Il peut même s’agir simplement de vous apporter un soutien émotionnel pendant que vous naviguez sur ces nouvelles eaux – et que vous trouvez un emploi que vous aimez.

Envisagez de poursuivre vos études

Après avoir mis à jour votre CV, jetez un coup d’œil aux offres d’emploi dans le domaine de carrière souhaité et voyez quelles compétences et expériences elles demandent.

Si vous ne possédez pas certaines des compétences et de l’expertise que l’entreprise recherche chez un candidat viable, il est bon de rafraîchir vos connaissances. Ainsi, vous remplirez les conditions requises lorsque vous serez prêt à vous lancer sérieusement dans la recherche d’un emploi.

Testez

Il ne suffit pas de vouloir avoir une nouvelle carrière après 50 ans ; il faut aussi l’essayer avant de s’engager. Cherchez donc des moyens de tester votre nouvelle carrière, par exemple en obtenant un stage (rémunéré ou non) ou même un emploi à temps partiel ou flexible dans votre nouveau domaine d’intérêt. Cette expérience de première main vous aidera à déterminer si ce type d’emploi – et le secteur dans son ensemble – vous convient vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds