Les rideaux métalliques sont des dispositifs de sécurité très courants chez les commerçants comme les particuliers. En effet, grâce à leur robustesse et à leur solidité contre les effractions, ils font partie des équipements de protection les plus fiables et utilisés sur le marché. Durant la construction ou la rénovation d’un bien immobilier, qu’il soit résidentiel, professionnel ou industriel, vous avez le choix de choisir entre l’installation d’un rideau métallique électrique ou manuel. Et pour multiples raisons, la plupart des gens, de nos jours, optent pour l’installation des rideaux motorisés.
Quels sont alors les avantages de ces derniers ? Et quels types de motorisation sont disponibles ?
Pourquoi choisir un rideau métallique motorisé ?
Qu’il soit électrique ou manuel, le rideau métallique offre certainement une excellente protection à votre local. Robuste contre les tentatives d’intrusion et contre les changements climatiques brusques, ces dispositifs ont bien montré leur efficacité. Les rideaux métalliques électriques, quant à eux, offrent plusieurs avantages.
D’une part, ils offrent des atouts en ce que ce qui concerne votre confort lors leur utilisation au quotidien. Il ne sera pas nécessaire de manipuler des manivelles ou des sangles sales pour faire remonter votre rideau. Et si la taille de votre rideau est importante, il sera plus pratique de disposer d’une installation électrique pour bénéficier d’un confort total lors de la procédure d’ouverture et de fermeture. Certains rideaux peuvent même être équipés d’un interrupteur à clé ou d’une télécommande. Ainsi, vous serez capable de manipuler votre rideau aisément.
D’une autre part, les rideaux métalliques motorisés disposent souvent d’un système intégré anti arrachement et d’un système de blocage face à une tentative d’effraction. La protection de votre local et de vos biens sera donc maximisée.
En outre, une fois un rideau métallique est tiré, une pression sera exercée par le moteur afin de maintenir le dispositif en position fermée. Cette pression est connue pour sa force largement supérieure à celle d’un être humain. De ce fait, il est impossible de le relever manuellement et votre local sera protégé contre les malfaiteurs.
Néanmoins, un rideau métallique motorisé demande un raccordement électrique. Ainsi, en cas de coupure d’électricité, vous serez incapable de relever votre dispositif de sécurité et de procéder votre activité quotidienne.
Rideau électrique, les pannes fréquentes
Étant des dispositifs de sécurisation robustes et durables, les rideaux métalliques assurent la sécurité des biens et des personnes. Cependant, comme tout autre équipement, ils sont vulnérables à une panoplie de dysfonctionnements. Une panne au niveau de votre rideau métallique peut vous empêcher d’accéder à votre local ou de le fermer et de l’ouvrir. Cela peut être gênant surtout durant les heures de fermeture. Il faut donc procéder au depannage rideau métallique paris dans les plus brefs délais.
Face à un rideau bloqué, il peut s’avérer que la source de panne provient du moteur. Dans un tel cas, la panne peut ne nécessiter qu’un simple changement des pièces abîmées. Mais généralement, l’intervention d’un expert du domaine est essentielle. Si des bruits de grincements se manifestent lors de la procédure de manœuvre du rideau ou que son mouvement devient lent, ça peut être un indicateur que votre moteur a atteint sa limite.
Une autre panne fréquente lorsqu’on parle d’un rideau métallique électrique est un boîtier de commande défectueux. Ce système assure la montée et la descente du tablier du rideau. En cas de panne, il sera donc nécessaire de le réparer ou de le remplacer.
Si vous rencontrez une panne au niveau de votre rideau métallique, il est indispensable d’avoir recours à un professionnel pour procéder au dépannage rideau métallique. D’ailleurs, les tâches de déblocage ou de réparation peuvent s’avérer assez complexes et elles nécessitent un grand savoir-faire et une connaissance du domaine.