Menu Fermer

Moulin à café : Tout comprendre

Comment faire le meilleur café

La question qui est de savoir comment fait-on le meilleur café revient très souvent. Certains veulent avoir accès à un bon café très rapidement, ou alors achètent directement une machine à café en dosette mais d’autre préfèrent être plus puriste sur la fabrication de leurs cafés et optent pour acheter un moulin à café pour contrôler la moulure de celui-ci.

Le moulin à café permet de choisir le type de mouture que vous souhaitez utiliser pour extraire votre café correctement. Cela permet de conserver plus longtemps votre café en grain de ses arômes et saveurs que si vous l’achetiez déjà moulu.  

Un bon moulin à café

Un bon moulin se doit d’avoir une mouture précise pour la méthode d’extraction auquel vous voulez procéder pour qu’elle soit homogène à chaque utilisation de celui-ci. Une machine peut proposer une mouture totalement homogène n’existe pas cependant elles peuvent s’en rapprocher pour que votre café soit correctement infusé.

Mais alors quel moulin choisir ? Nous allons voir la spécificité de ces derniers.

Retrouvez plus d’informations pour choisir son moulin à café sur le site de Cafés Miguel.

Moulin à café manuel

Le moulin à café manuel existe depuis plusieurs siècles maintenant et son efficacité n’est plus à prouver. L’un des principaux avantages et que cette machine est peu couteuse, les prix commencent à une trentaine d’euros, nul besoin de dépenser toutes vos économies pour vous procurez cette machine !  

Si vous avez l’habitude de faire du café filtre, le moulin à café manuel est fait pour vous. Effectivement cette dernière est la machine idéale puisqu’elle est adapté pour absolument toutes les techniques de filtre et vous pourrez profiter d’un café de qualité chaque jour à un prix moindre.

Cependant, il possède quelques points faibles notamment le fait de ne pas être adapté pour faire des espressos dû simplement au fait que le moulin à café manuel ne permet pas une moulure assez fine pour obtenir le meilleur espresso possible.

Cela varie évidemment selon les modèles mais cette machine ne permet que de moudre une quantité limitée de grain de café.

Découvrez notre article sur la dégustation d’un café indonésien.

Moulin à café électrique

Le moulin à café électrique est inventé plus d’un siècle après le moulin manuel et présente lui aussi quelques avantages non négligeables comparé au moulin à café manuel.

Comme évoqué précédemment, le moulin manuel ne permet pas d’avoir accès à des mouture suffisamment fine pour faire par exemple d’excellent espressos. L’électrique règle ce problème puisqu’il offre une plus grande finesse et précision dans cette exercice. Il. Existe même des machines avec lesquelles vous pourrez paramétrer vos réglages afin d’obtenir la mouture qui vous correspond parfaitement. Ou alors même de changer la mouture selon vos envies du moment.

Comme son nom l’indique, il est électrique et est donc plus rapide. Si vous êtes une personne pressée ou alors qui ne veut pas se fatiguer, cette option est parfaite pour vous. De plus, elle préservera vos bras d’un exercice matinal.

Il y’a toujours un « mais » lorsque l’on présente toutes les qualités d’une machine, pour la machine à café électrique, les inconvénients sont évidents.

Tout d’abord le prix, contrairement à son homologue manuel, il faudra investir un peu plus pour s’offrir les services de cette belle machine.

Le bruit est le second inconvénient de cette machine, puisqu’elle est électrique, son moulin risque de faire de faire un peu de bruit pendant environ une dizaine de secondes, peut-être pas de quoi faire sursauter votre partenaire du lit, mais vous êtes prévenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds