Menu Fermer

Dégustation d’un café indonésien

La culture du café y a commencé durant la seconde moitié du 17e siècle, avec la colonisation hollandaise.

Aujourd’hui, l’Indonésie est l’un des premiers pays producteurs de café au monde, avec des exploitations et des plantations familiales. La plupart des grains qu’ils utilisent proviennent toujours du Robusta, bien que l’Arabica soit tout de même présent, surtout du côté des cafés de spécialité. En Indonésie, trois régions en particulier se distinguent dans la culture du café.

Le café de Java

L’île de Java, située dans le sud-ouest de l’archipel indonésien, est le plus ancien producteur de café indonésien. C’est là qu’ont été plantées les premières plantations par les Hollandais. La saison de récolte du café de Java va de juin à octobre. Les caféiers poussent sur de hauts plateaux, en raison d’une rouille du café sur la fin du 19e siècle. Ce déplacement vers les hauteurs a permis de créer un café de meilleure qualité.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du café Mocha Java. Le Mocha Java, l’un des premiers mélanges de café au monde, est issu du mélange de café de Java et de café « Mokha » du Yémen.

Dégustation du café de Java

Les notes de dégustation typiques que vous trouverez dans les cafés de Java présentent des similitudes avec les cafés complexes de Sumatra de par le fait qu’ils sont onctueux, corsés et d’une acidité légère. Toutefois, le café de Java est généralement plus doux que le café de Sumatra.

Le café de Sumatra

Sumatra est l’île la plus au nord-ouest de l’Indonésie. La saison des récoltes y est donc plus précoce que dans les autres îles productrices de café, de novembre à mars. Représentant un pourcentage énorme de la production de café Robusta en Indonésie, Sumatra abrite plusieurs régions de culture et variétés de café indonésien différentes.

À lire aussi : 3 délicieuses recettes à faire avec du café

Lorsque le café de Sumatra est mentionné, on entend souvent parler du café Mandheling. Ce nom provient du nom d’un groupe ethnique en Indonésie. Il est connu pour être l’un des cafés les plus corsés du monde et peut être décrit comme doux et onctueux.

Les deux autres principales variétés de Sumatra sont le Gayo et le Lintong. La variété Gayo produit un goût fort et intense. La variété Lintong produit une agréable saveur intense avec un goût net et prononcé.

Le café de Sulawesi 

Sulawesi est située dans la région centre-nord de l’Indonésie. La variété de café de Sulawesi est également connue sous le nom de « café Toraja« . La saison de récolte du café Toraja s’étend généralement de mai à novembre et sa culture est la plus importante d’Indonésie.

Le café Sulawesi a tendance à être un peu plu simple et plus léger en corps et en bouche que les autres cafés indonésiens. Au moment de la dégustation, il est généralement décrit avec la même saveur onctueuse et la même faible acidité que l’on trouve dans la plupart des cafés indonésiens, mais il a tendance à ne pas être aussi terreux. Le café Toraja est souvent décrit comme possédant des notes chaudes et épicées, de noisette et de chocolat noir.D’autres régions d’Indonésie produisent également du café, comme l’Île du Timor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds