Menu Fermer

Les desserts au café, 3 recettes qui font plaisir aux invités

Quoi de plus délicieux qu’une tasse de café bien méritée après un bon repas ? Pour allier douceur et caféine, les desserts au café sont l’astuce gagnante des chefs pâtissiers du monde entier. Mélange subtil de gourmandise et de plaisir, les desserts au café ont la cote auprès des convives. Pour un dîner réussi, découvrez 3 recettes de desserts au café que tout le monde va apprécier.

Petites crèmes au café : la recette facile et rapide

Pour satisfaire les papilles les plus délicates en un dessert, rien de plus simple : il faut réaliser des petites crèmes au café. Simple et efficace, la recette promet de régaler les invités. Pour ces petites crèmes, il faut commencer par faire chauffer au bain marie de la crème fleurette avec du café liquide – réalisé à partir d’une machine à café type Senseo par exemple – et des jaunes d’œufs battus. Il suffit ensuite d’ajouter de la cassonade ou du sucre roux et d’attendre que la préparation épaississe. On peut y ajouter un petit peu de vanille pour donner un goût plus doux. Une fois le mélange cuit, il n’y a plus qu’à verser la crème bien onctueuse dans des petits ramequins individuels, et à laisser le dessert au café reposer au froid au moins 2 heures avant de servir.

Retrouvez les meilleurs cafés sur le site de Cafés Miguel.

Recette de bon gâteau au café

Petits et grands sont bien souvent des gourmands. Alors pour ravir tout le monde, un bon gâteau bien moelleux au café est un succès assuré. Tendre et réconfortant, les gâteaux aux espressos sont parfaits pour la pause du goûter. Pour faire un gâteau au café, il faut dans un premier temps blanchir des œufs avec du sucre, et y ajouter une bonne tasse d’espresso. Ensuite, faites fondre du beurre et mettez le dans la préparation, avec un filet d’huile de noix pour apporter du goût. Une fois le mélange bien homogène, il n’y a plus qu’à y inclure de la farine et un peu de levure, puis il faut fouetter jusqu’à ce que la préparation devienne lisse. Après 15 minutes de cuisson à 180°, le délicieux gâteau au café est prêt.

La glace au café pour régaler les gourmets

Même sans sorbetière il est possible de faire une bonne glace au café qui rafraîchira après s’être exposé au soleil. Pour cela, il faut faire chauffer du café avec du lait d’un côté, et battre des jaunes d’œufs avec du sucre de l’autre. Une fois le lait au café bouillant, il suffit de le mélanger à la préparation aux œufs en n’oubliant pas d’ajouter de la fécule de maïs, et de bien fouetter le tout. Une fois le mélange refroidit, il n’y a plus qu’à le mettre dans un bac et direction le congélateur pendant au moins 3 heures. Pour une glace au café bien onctueuse, pensez à remuer la glace de temps en temps quand elle est au froid.

Consultez aussi notre article sur boire son thé avec du sucre et du lait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds