Menu Fermer

Vacances au Lot-et-Garonne, pour profiter des merveilles du sud-ouest

Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est une destination accueillante où il fait bon passer de vacances agréables. Concentré de Sud-ouest, ce département offre une nature généreuse et des paysages variés entre ses nombreux coteaux abrupts, ses douces collines, sa forêt de pins et ses vallées fertiles. Entouré des Landes, du Périgord, du Gers, de Toulouse et de Bordeaux, il a de quoi ravir les vacanciers en quête d’aventure. En famille, entre amis, en couple ou en solo, le Lot-et-Garonne promet un séjour mémorable. Zoom sur quelques lieux à découvrir une fois sur place.

Agen, une étape riche d’histoire au Lot-et-Garonne

Ville d’Agen

Agen est plutôt connue pour ses fameux pruneaux. Pourtant, la ville abrite bien de nombreux trésors historiques. Surnommée « la perle du Midi », Agen est une ville paisible et discrète. Agen est une ville de la région Nouvelle-Aquitaine accessible à une heure de route seulement de Toulouse ou de Bordeaux. Au bord de la Garonne, elle offre une étape mémorable dans cette partie du département. En vous baladant dans les rues de ses quartiers, chaque coin y retrace le passé médiéval à la fin du 19e siècle à travers ses nombreux bâtiments historiques ornés de façades singulières. Sur place, ne manquez pas le pont-canal en pierre de taille.

Optez pour une balade en pénichette pour admirer la beauté des environs de la Garonne. La cathédrale Saint-Caprais d’Agen y est un site incontournable sachant qu’elle se situe sur l’une des routes de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Admirez les détails splendides de son architecture. Faites également une halte sur la passerelle suspendue d’Agen pour profiter de la vue à 20 m au-dessus de la Garonne et le pont-canal. Après cette promenade sympathique dans la ville d’Agen, vous pourrez profiter de l’occasion pour explorer les villages environnants comme Astaffort pour plonger au cœur des traditions et de la gastronomie de la région. Moirax est aussi une bonne option pour savourer du bon vin dans le noir total. La ville promet une aventure singulière, mais comme toute autre destination, l’idéal serait de confier l’organisation de son séjour à des professionnels comme Prestige Voyages qui garantit un voyage sur mesure personnalisé et exclusif.

Explorer le principal terroir de vigne des Côtes de Duras

Côtes de Duras

Les Côtes de Duras, au nord-ouest du département sont un célèbre terroir de vigne. Il s’étend sur plus de 1 200 hectares. Ce sera l’endroit idéal pour faire de l’œunotourisme. Depuis le 12e siècle, le vignoble a connu un essor attrayant qui s’est d’ailleurs forgé au fil des siècles. Jusqu’à aujourd’hui, le vin de Duras s’est procuré ses lettres de noblesse. D’ailleurs, le vignoble fait partie des premiers qui ont obtenu la mention AOC en France. Au cours d’un voyage sur mesure au Lot-et-Garonne, notamment en Duras, vous aurez la chance de goûter à de nombreux vins : rouges, blancs et rosés. Pour ce faire, vous serez amené à visiter certains domaines viticoles du coin :

  • Le Château des Ducs : il s’agit d’une immense forteresse surplombant la vallée du Dropt. C’est une visite historique intéressante à faire sachant que les lieux témoignent de l’histoire viticole de Duras. Le château est constitué d’une trentaine de pièces exposant des outils, des photos et documents retraçant le passé du vin.
  • La Maison des Vins : ce sera l’occasion de découvrir une partie de la production des viticulteurs et aussi de l’image de qualité de l’Appellation. Vous y retrouverez diverses références de vins rouges, rosés, moelleux et blancs secs. La salle de dégustation y est accessible pour faire plaisir aux papilles en présence de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds