Menu Fermer

Exploration des grottes en Nouvelle-Aquitaine, à l’instar de Henan et Palawan

grottes

Que vous vous passionniez de spéléologie ou que vous ayez tout simplement envie de profiter d’une belle aventure au cœur de la nature lors de votre prochain voyage, explorer des grottes vous permettra de faire de fabuleuses découvertes. Ces cavités souterraines naturelles renferment souvent des formations géologiques impressionnantes et des paysages extraordinaires.

Pour vous donner un avant-goût sur le sujet, cet article vous invite à découvrir 3 idées de grottes remarquables à privilégier pour votre expédition, à savoir les grottes de Maxange en Nouvelle-Aquitaine (France), les grottes de Longmen au Henan (Chine) et les grottes de Puerto Princesa à Palawan (Philippines).

Parcourir les grottes de Maxange en Nouvelle-Aquitaine

Si vous souhaitez explorer des grottes remarquables sans sortir de la France, rendez-vous dans la région de la Nouvelle-Aquitaine pour découvrir les impressionnantes grottes de Maxange. Créées il y a 60 millions d’années, ces grottes se trouvent dans la commune du Buisson-de-Cadouin, au sud du département de la Dordogne. Elles ont été découvertes en juillet 2000 par Angel Caballero et son équipe de spéléologues. Les grottes de Maxange sont réputées pour leurs stalactites aux formes cylindriques ainsi qu’à ses concrétions aux formes atypiques.

Au cours de votre exploration des lieux, vous pourrez voir des stalagmites, des stalactites et une multitude de panneaux d’aragonite qui recouvrent des murs entiers. Ce qui est le plus impressionnant est cette profusion singulière de cristallisations rares qui semblent défier les lois de la pesanteur. Si ces cristallisations dites « excentriques » sont généralement observées par petites quantités, dans les grottes de Maxange, vous aurez le plaisir de les contempler par milliers sur près de 90 mètres. La visite de ces grottes extraordinaires est souvent proposée dans les circuits sur mesure en Nouvelle-Aquitaine.

Découvrir les grottes de Longmen dans la province de Hunen

Comme vous pouvez le découvrir sur ce site, la Chine est une destination de voyage qui possède de nombreux attraits, dont des temples somptueux, une culture riche, des paysages variés, une cuisine savoureuse, etc. Le pays constitue également une destination de choix si vous aspirez à explorer des grottes impressionnantes au cours de vos vacances. Parmi les grottes les plus célèbres et les plus intéressantes à découvrir dans le pays, on peut citer les grottes de Longmen.

Ces dernières sont situées à 12 kilomètres au sud de Luoyang dans la province de Henan. Les grottes de Longmen sont connues pour abriter le plus important et le plus impressionnant ensemble d’oeuvres d’art chinoises des dynasties des Wei du Nord et Tang (316 à 907). Ces œuvres sont exclusivement dédiées à la religion bouddhiste. Le site comprend environ 2100 grottes et niches renfermant plus de 40 urnes funéraires, plus de 100 000 statues et peintures bouddhistes ainsi que 3 600 tablettes de pierres. La visite des grottes de Longmen vous promet une fabuleuse expérience de découverte.

Explorer les grottes du parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa à Palawan

Les Philippines sont un pays de l’Asie très prisé des voyageurs qui souhaitent découvrir des paysages naturels d’exception. Si vous souhaitez faire une expédition au fil de grottes d’exception pour votre prochain voyage, le territoire philippin constitue une destination à privilégier. En effet, le pays possède quelques grottes remarquables à découvrir, à l’instar du parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa.

Se trouvant dans la province de Palawan, ce parc classé patrimoine de l’UNESCO regroupe l’un des ensembles de grottes les plus remarquables du monde. Elles offrent un paysage karstique spectaculaire, des forêts primaires intactes ainsi qu’une faune sauvage incomparable. Comme son appellation le laisse entendre, les grottes sont constituées de formations rocheuses où circule une rivière souterraine qui débouche directement dans la mer de Chine méridionale. Pour explorer les lieux, optez pour une mini-croisière au frais permettant de contempler les formations karstiques et les cavités de 60 mètres de hauteur et 120 mètres de largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds