Menu Fermer

Le coworking : explication, avantages et inconvénients

Le coworking, ou en français le cotravail, est une méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et des travailleurs pratiquant différentes professions dans un même espace.

De nombreuses personnes, suite à des crises économiques, décident de se lancer à leur compte et de travailler depuis chez elles. Cependant , il est important de séparer vie professionnelle et vie personnelle, les espaces de coworking sont là pour ça. Mais se pose toujours la question d’où s’installer.

Qu’est ce que le coworking ? 

Le terme de coworking est apparu en 1995 aux États-Unis pour se répandre par la suite dans plusieurs pays occidentaux comme l’Angleterre, la France … Le concept est intéressant pour la domiciliation mais aussi pour l’exercice d’une activité professionnelle de façon indépendante ou libérale. 

Le premier espace de coworking est né en 2005 à San Francisco, puis on dénote aujourd’hui près d’un millier de ces espaces dans le monde entier. On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs, d’indépendants, de freelancers mais aussi des travailleurs nomades spécialisés dans le web, le marketing, la communication ou encore l’immobilier. 

Des centres d’affaires ont vu le jour partout dans le monde pour proposer des services complets pour les travailleurs nomades. N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail sur les espaces de coworking en cliquant ici.

Quels sont les avantages ? 

Le coworking repose sur plusieurs principes : la collaboration, la communauté, la durabilité, l’ouverture, la productivité et la créativité. Ses valeurs permettent de créer un espace où tout le monde se sent à sa place et pourra évoluer professionnellement.

Ce mode de travail permet de rompre l’isolement chez les professionnels qui n’ont pas d’espaces de travail comme dans les entreprises. Les indépendants et entrepreneurs travaillent en général de chez eux et seuls. Ainsi le coworking leur permet d’être dans un espace propice à la concentration mais aussi à la socialisation. 

Il existe des espaces utilisés par des professionnels de mêmes secteurs d’activités, ce choix va être un enrichissement de compétences et d’échanges. L’esprit de groupe contribue à un renforcement de la productivité mais aussi de la motivation pour toutes les parties prenantes.

Le principale avantage reste l’aspect financier, en effet en travaillant en dehors de chez soi dans un espace de coworking vous éviter le coût d’une location de bureau classique qui est plus élevé que des bureaux dans un centre d’affaires.

La flexibilité de réservation, l’accès à du matériel professionnel, la possibilité de louer des salles de réunion attirent de nombreux travailleurs pour des raisons de facilité et financière. Tous ces avantages réunis permettent d’attirer de plus en plus de personnes au sein des espaces de coworking. 

Et les inconvénients

Le coworking n’est pas faisable pour tous les entrepreneurs, il faut que l’activité soit dématérialisée. Et quand l’entreprise connaîtra une évolution en cas d’embauche de plusieurs collaborateurs, ces espaces pourraient ne plus répondre aux besoins.

Il est important de préciser que si des professionnels ont besoin de calme et de silence, le coworking peut ne pas convenir à leurs attentes. C’est un mode de travail adapté pour des personnes appréciant travailler dans un endroit animé avec un minimum de bruits. 

Si votre profession nécessite de la confidentialité car vous travaillez sur des projets secrets, le coworking peut ne pas convenir à votre profession. En effet, vous travaillez à proximité de nombreuses personnes qui peuvent entendre ou voir ce que vous faites. Il existe toutefois dans certains espaces de coworking des bureaux individuels mais qui ne garantissent pas un isolement total.

Où trouver un espace de coworking ?

Aujourd’hui on retrouve des espaces de coworking dans toutes les grandes villes du monde – Bordeaux, Paris, Londres, Dubaï, New York, etc … – Ce mode de travail est devenu une tendance et des entreprises spécialisées nécessitent plus à en ouvrir partout.

Pour chercher un espace de coworking à proximité de là où vous êtes, il vous suffira de vous mettre sur internet et de taper : “ espace de coworking à Bordeaux” par exemple et vous n’aurez qu’à faire un choix selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds