Menu Fermer

Mutuelle optique : tout savoir sur les remboursements

mutuelle optique

De nos jours, de plus en plus de personnes ont des problèmes de vision. Le coût du traitement et des équipements de soins optiques adéquats sont chers, donc une assistance et un remboursement sont nécessaires. Pour résoudre ce problème, souscrire à une bonne mutuelle optique est la meilleure solution. Chacun peut bénéficier complètement des avantages de la sécurité sociale.

Souscrire à une mutuelle optique : pourquoi ?

À un certain âge, nos yeux vont se détériorer, ce qui nous oblige à prendre les mesures appropriées pour mieux préserver notre vue. Il faut noter que les soins et les matériels connexes représentent une part considérable du budget assez important pour les ménages français. En France, la consultation chez l’ophtalmologue est couverte par la sécurité sociale. En revanche, les matériaux et les soins les obligent à souscrire à une mutuelle, car les coûts associés à ces dépenses sont très élevés.  De plus, certains matériaux liés à l’optique sont remplacés régulièrement tous les 2 ou 3 ans. Si le patient n’a pas d’assurance, cela pose un problème pour le patient, car les frais de remboursement émis par la sécurité sociale ne représentent qu’une petite partie du coût. Par conséquent, un contrat doit être signé avec une mutuelle pour couvrir les dépenses à sa charge. De plus, il est préférable de choisir un ophtalmologiste comme partenaire d’assurance pour ne pas avancer d’argent.

Remboursement des lunettes et mutuelle

Pour les personnes qui ont des problèmes de vue, elles doivent souscrire une mutuelle optique. En fait, la monture doit généralement être remplacée régulièrement. La sécurité sociale rembourse un pourcentage qui varie en fonction du régime d’affiliation du bénéficiaire, par exemple :

  • Pour ceux qui appartiennent au régime général, la sécurité sociale remboursera 60 % du coût, et cela varie également en fonction de l’âge du patient ;
  • Pour les personnes inscrites au programme SNCF, le montant du remboursement est d’environ 75 % ;
  • Pour la mutuelle, en plus de la caisse d’assurance maladie, le montant du remboursement peut atteindre 100 % du coût de la monture et des verres.

Cependant, chacun peut choisir un régime d’assurance qui lui correspond et cela varie en fonction de l’âge.

Remboursement des lentilles de contact

La mutuelle d’assurance a participé au remboursement des frais de lentilles. Pour la sécurité sociale, les frais de remboursement pour chaque lentille sont de 60 % (la base est de 39,48 euros). Pour une mutuelle d’assurance, il est important de signer un contrat comprenant des lentilles afin d’obtenir un meilleur remboursement du forfait choisi. Avec une complémentaire santé, la personne concernée peut être partiellement ou totalement remboursée. Chaque mutuelle a son propre forfait, mais la plupart proposent des forfaits qui couvrent des dépenses non couvertes par la sécurité sociale. De plus, il est judicieux de mener une étude comparative de chacun pour obtenir le meilleur prix.

Remboursement des frais de chirurgie de la cataracte

Les cataractes sont devenues de plus en plus fréquentes, touchant environ une personne sur deux. Elle est couverte par l’assurance maladie, mais n’inclut pas les frais supplémentaires liés à la chirurgie. L’assurance maladie couvre les frais du praticien, les frais de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation et les implants fixés à 270 euros par œil. Ce seuil est largement dépassé lors du traitement chirurgical, il est donc indispensable d’utiliser des transformateurs optiques pour payer les coûts élevés engendrés par l’opération chirurgicale. En 2007, une limite d’assurance maladie à 100 % a été fixée pour la mutuelle, soit 270 euros de plus que les charges sociales. En effet, si les dépenses liées au coût de l’opération dépassent la limite fixée par les deux parties, le patient doit payer lui-même les frais supplémentaires et cela en fonction des frais du chirurgien et du lieu d’hospitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds