Menu Fermer

Effets du shiatsu dans la gestion des symptômes de la fibromyalgie : une étude pilote contrôlée

Une étude de Susan L K Yuan 1, Ana A Berssaneti, Amelia P Marques

Résumé

Objectifs : Cette étude pilote visait à évaluer les effets potentiels du massage Shiatsu sur les symptômes des patients adultes atteints de fibromyalgie primaire, à proposer un protocole de traitement Shiatsu, à vérifier l’acceptabilité des patients et à évaluer la faisabilité d’une étude plus large.

Méthodes

 Trente-quatre patients âgés de 33 à 62 ans ont été répartis entre un groupe Shiatsu (SG ; n = 17), qui a reçu du Shiatsu sur tout le corps deux fois par semaine pendant 8 semaines, et un groupe témoin (n = 17), qui a reçu un livret éducatif. Les patients ont été évalués au début de l’étude et après 8 semaines. L’intensité de la douleur a été évaluée par l’échelle visuelle analogique, le seuil de douleur à la pression par dolorimétrie, l’anxiété par le State-Trait Anxiety Inventory, le sommeil par le Pittsburgh Sleep Quality Index, et l’impact des symptômes sur la santé du patient par le Fibromyalgia Impact Questionnaire. Le SG a également été interrogé sur les effets indésirables et son niveau de satisfaction.

Découvrez également notre catégorie Société.

Résultats

 Après le traitement, le SG a présenté des différences statistiquement significatives (P < 0,05) pour les scores de changement de toutes les variables, à l’exception de l’état d’anxiété, par rapport au groupe témoin. Les changements en pourcentage relatif ont été considérés comme cliniquement pertinents pour l’échelle visuelle analogique (40,6 %), le seuil de douleur à la pression (76,4 %), l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (34,4 %) et le questionnaire d’impact de la fibromyalgie (22,30 %). Aucun effet cliniquement pertinent n’a été observé pour l’anxiété après le traitement. Aucun effet indésirable n’a été signalé pendant le traitement, et environ 94 % des patients se sont montrés satisfaits du Shiatsu.

Pour en savoir plus sur le shiatsu, rendez-vous sur ce site !

Conclusion 

Cette étude pilote a montré le potentiel du Shiatsu dans l’amélioration de l’intensité de la douleur, du seuil de douleur à la pression, de la qualité du sommeil et de l’impact des symptômes sur la santé des patients atteints de fibromyalgie. Le protocole de traitement Shiatsu proposé était réalisable et bien accepté par les patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds