Une étude de Susan L K Yuan 1, Ana A Berssaneti, Amelia P Marques
Résumé
Objectifs : Cette étude pilote visait à évaluer les effets potentiels du massage Shiatsu sur les symptômes des patients adultes atteints de fibromyalgie primaire, à proposer un protocole de traitement Shiatsu, à vérifier l’acceptabilité des patients et à évaluer la faisabilité d’une étude plus large.
Méthodes
Trente-quatre patients âgés de 33 à 62 ans ont été répartis entre un groupe Shiatsu (SG ; n = 17), qui a reçu du Shiatsu sur tout le corps deux fois par semaine pendant 8 semaines, et un groupe témoin (n = 17), qui a reçu un livret éducatif. Les patients ont été évalués au début de l’étude et après 8 semaines. L’intensité de la douleur a été évaluée par l’échelle visuelle analogique, le seuil de douleur à la pression par dolorimétrie, l’anxiété par le State-Trait Anxiety Inventory, le sommeil par le Pittsburgh Sleep Quality Index, et l’impact des symptômes sur la santé du patient par le Fibromyalgia Impact Questionnaire. Le SG a également été interrogé sur les effets indésirables et son niveau de satisfaction.
Découvrez également notre catégorie Société.

Résultats
Après le traitement, le SG a présenté des différences statistiquement significatives (P < 0,05) pour les scores de changement de toutes les variables, à l’exception de l’état d’anxiété, par rapport au groupe témoin. Les changements en pourcentage relatif ont été considérés comme cliniquement pertinents pour l’échelle visuelle analogique (40,6 %), le seuil de douleur à la pression (76,4 %), l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (34,4 %) et le questionnaire d’impact de la fibromyalgie (22,30 %). Aucun effet cliniquement pertinent n’a été observé pour l’anxiété après le traitement. Aucun effet indésirable n’a été signalé pendant le traitement, et environ 94 % des patients se sont montrés satisfaits du Shiatsu.
Pour en savoir plus sur le shiatsu, rendez-vous sur ce site !
Conclusion
Cette étude pilote a montré le potentiel du Shiatsu dans l’amélioration de l’intensité de la douleur, du seuil de douleur à la pression, de la qualité du sommeil et de l’impact des symptômes sur la santé des patients atteints de fibromyalgie. Le protocole de traitement Shiatsu proposé était réalisable et bien accepté par les patients.