Menu Fermer

Faire une opposition bancaire pour protéger vos comptes

Si vous venez à perdre votre carte bancaire, qu’on vous l’a volée ou bien que vous remarquez des transactions anormales sur vos comptes, il faut rapidement faire opposition avec votre carte. L’opposition bancaire est la manière la plus fiable et sécuritaire de protéger vos comptes face à des fraudes mais aussi à des escroqueries.

Pour plus de renseignements concernant l’opposition bancaire auprès de n’importe quelles banques, n’hésitez pas à contacter 118 400.

Pourquoi faire opposition bancaire sur un compte bancaire ?

Lorsqu’on vient à perdre sa carte bancaire, ou qu’on nous l’a volé ou que l’on remarque des transactions anormales, il est nécessaire de faire opposition auprès de sa banque. La plupart des banques proposent des démarches simplifiées au maximum pour leurs clients. Même si l’opération d’opposition bancaire est contraignante en termes d’attentes de remboursement mais aussi de réception de la nouvelle carte, c’est une étape nécessaire et primordiale. Elle reste la meilleure manière de protéger vos comptes mais surtout vos intérêts car si une personne malveillante est mal intentionnée, il est probable que votre compte soit victime d’arnaque et que vous veniez à perdre de grandes sommes d’argent.

Les démarches à suivre pour faire une opposition bancaire

Lorsque vous remarquez votre perte, le vol ou des transactions inhabituelles, il est important de ne pas paniquer et de se calmer pour gérer au mieux la situation. Pour faire une opposition bancaire dans les plus bref délais, l’idéal est de contacter votre banque par téléphone plutôt que d’envoyer un courrier.  Grâce à l’appel à votre conseiller bancaire, vous pouvez bloquer l’utilisation de votre carte bleue immédiatement et régler les démarches administratives rapidement. Il va vous demander vos coordonnées bancaires personnelles afin d’enclencher la démarche et d’ainsi instantanément bloquer votre carte bancaire.

Cependant suite à cet appel, vous aurez le choix entre deux options : vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller pour signer la lettre officielle d’enregistrement d’opposition bancaire ou bien d’envoyer par recommandé une attestation de confirmation d’opposition bancaire manuscrite  – écrite à la main -, signée et datée avec accusé de réception à votre banque.

Après que les démarches administratives soient lancées, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir votre nouvelle carte avec un nouveau code, si vous le souhaitez il vous suffit de le préciser dans votre courrier ou lors de votre appel avec votre conseiller.

De plus, si vous remarquez des opérations inhabituelles dont vous n’êtes pas le décisionnaire, il va être nécessaire de le préciser à votre conseiller bancaire pour qu’il puisse lancer une enquête qui pourra aboutir à un remboursement.

Gérer la situation avec rapidité

Lors d’un moment de stress et de panique suivent la perte ou le vol d’une carte bancaire, il est important de gérer la situation avec calme et sang-froid. Il faut agir rapidement et bien sans céder à la panique de la situation. Mais il n’est pas toujours évident de trouver le bon numéro, c’est pour cela que les services de renseignements vous proposent un service de qualité mais aussi des prestations rapides. 

Ces professionnels sont habitués à travailler vite pour répondre aux moindres demandes des clients, à leurs moindres questions et à fournir des réponses claires mais surtout précises.Ils savent vous donner les bons numéros de téléphones auxquels passer un appel pour ainsi faire une opposition bancaire peu importe votre banque. N’hésitez pas à les contacter, ils vous aideront à gérer la situation avec sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds