Menu Fermer

Conseils pour favoriser la réussite de son séjour à Madagascar

Vous aspirez à un séjour alliant découverte, aventure et dépaysement ? Madagascar saura répondre à vos attentes. Ce pays insulaire baigné par l’océan Indien est réputé pour son abondance de plantes et d’animaux endémiques, ses plages magnifiques, ses villes coloniales… Toutefois, malgré les nombreux attraits du territoire malgache, il faut savoir que celui-ci reste un pays du tiers monde et se trouve à des milliers de kilomètres de la France.

Ainsi, pour assurer le bon déroulement de votre séjour, il est important de bien le préparer. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles à prendre en compte pour profiter pleinement de votre séjour à Madagascar.

Choisir la bonne période pour partir à Madagascar

L’un des premiers conseils à considérer pour passer un agréable séjour à Madagascar consiste à bien choisir la période de votre voyage. Madagascar, surnommée la Grande Île, est située dans l’hémisphère sud. Ainsi, elle présente un climat différent de celui de la France. La saison idéale pour visiter le pays est l’hiver. Se déroulant entre mai et septembre, il s’agit de la saison sèche.

Vous pourrez apprécier de belles journées ensoleillées dans les villes côtières de l’ouest, du nord et du sud. Dans les villes de l’est, vous pourrez rencontrer quelques averses. Dans le centre du pays, les températures sont assez basses, oscillant entre 9°C et 20°C. La saison de pluies s’étale de décembre à avril, avec des périodes de cyclones entre février et mars.

Effectuer les démarches administratives indispensables pour visiter le pays

Comme pour tout voyage à l’étranger, il vous faudra effectuer les démarches administratives indispensables pour entrer et circuler sur le sol malgache. Pour commencer, vous devez disposer d’un passeport valide ainsi que d’un visa touristique. Vous pouvez payer votre visa lors de votre arrivée à l’aéroport international d’Ivato ou faire votre demande auprès de l’Ambassade de Madagascar de votre pays de résidence.

Cette deuxième option est la plus pratique, car le paiement du visa à l’aéroport peut être assez contraignant. En ce qui concerne les vaccins, sachez qu’il n’existe pas de vaccin obligatoire pour visiter le pays. Par contre, assurez-vous d’être à jour dans la vaccination DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite). Des vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B et la typhoïde sont recommandés. Si vous envisagez de visiter les zones côtières, pensez à faire un traitement préventif antipaludéen.

Organiser les visites et les activités

Madagascar est un pays très vaste. Ainsi, il est impossible de découvrir tous les attraits de l’île en deux ou trois semaines. Afin de profiter au mieux de votre voyage et de découvrir le plus de choses, pensez à organiser vos visites et vos activités. Si vous ne disposez pas de temps pour organiser votre séjour, vous pouvez choisir de le confier à un prestataire de voyage spécialisé dans la destination.

Vous cherchez une autre destination exotique : voyagez avec notre article sur les randonnées en Indonésie.

Dans le cas où vous souhaitez le préparer par vous même, vous pourrez vous inspirer de divers blogs et récits voyages sur Internet. Parmi les endroits célèbres à inclure dans votre itinéraire, on peut citer la capitale Antananarivo, les parcs nationaux d’Isalo et du Tsingy de Bemaraha, les Allées des Baobabs, les plages d’Ifaty dans le Sud, l’île de Nosy Be, etc.

Quelques mises en garde à considérer

Afin d’assurer le bon déroulement de votre voyage à Madagascar et de profiter de vos vacances en toute sécurité, voici quelques mises en garde à considérer tout au long de votre séjour :

Il est à éviter de boire l’eau du robinet, car celle-ci n’est pas potable. En effet, cette eau passe par des canalisations souvent vétustes et contient de nombreuses impuretés et microbes. La boire peut donc entraîner des maladies, comme la turista ou encore l’hépatite A.

Pensez à prévoir de l’argent en espèce, car les paiements par cartes VISA, Mastercard, American Express ne sont pas encore courants dans le pays. Cependant, il n’est pas conseillé d’avoir trop d’argent liquide sur vous, en particulier lorsque vous marchez dans les rues. Le mieux est de faire des retraits au fur et à mesure de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aquisuds